Menu

logo Distinción Buena Práctica en Participación Ciudadana

imatge de fons

14e Prix

Le Prix "Bonne Pratique en participation citoyenne" est décerné chaque année par l'Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) pour donner une reconnaissance aux politiques publiques des gouvernements locaux en matière de participation citoyenne.

Comment soumettre une candidature?

1.

Être membre de l'OIDP

  • Si vous voulez faire partie de notre réseau, inscrivez-vous sur notre plateforme en ligne sur ce lien

2.

Rejoignez la plateforme PARTICIPATE OIDP

  • Inscrivez-vous à la plate-forme en utilisant la même adresse e-mail que vous utilisez pour l'OIDP.
  • Vous recevrez un email de confirmation de decideix@decideix.com. Suivez le lien et créez votre mot de passe
  • Connectez-vous à la plate-forme
  • Une fois à l'intérieur de la plate-forme, vous devez cliquer sur le bouton rouge qui dit «Participer» et compléter votre profil personnel, en tant que représentant de votre institution.

3.

Soumettre une proposition de candidature

  • Une fois le profil créé, vous devrez aller à "processus participatif" et entrer dans le processus qui correspond à la 14e Distinction.
  • Pour présenter votre proposition innovante, vous devez répondre à trois questions très simples, en trois langues (anglais, français et espagnol):
    • Qui soumet la proposition? (100 mots maximum)
    • Quelle pratique / innovation est soumise et quel est son but? (300 mots maximum)
    • Pourquoi vous considérez que c’est une pratique innovante? (150 mots maximum)

Vous avez jusqu'au 24 mars 2020 (12.00 GMT). S'il vous plaît noter que vous devez répondre en français, anglais et espagnol. Si vous avez besoin d'aide pour les traductions, envoyez-nous les réponses aux questions posés à award@oidp.net avant le 3 mars 2020 et nous vous aiderons.

Vous trouverez tous les détails sur la plate-forme PARTICIPATE OIDP, dans chacune des étapes du processus. En outre, vous trouverez des réponses à d'autres questions dans la rubrique FAQ !

Calendrier

jusqu’au 24 mars 2020 (12.00 GMT)

Première phase - présentation des candidatures

Jusqu’au 24 mars 2020 (12.00 GMT) vous pouvez présenter une proposition.

Si vous avez besoin d'aide pour la traduction dans l'une des langues, vous devez envoyer la proposition avant le 3 mars à award@oidp.net.


du 24 au 25 mars 2020

Deuxième phase - évaluation des conditions de forme :

D 25 mars 2020 nous vérifierons que les propositions présentées répondent aux critères du point 3 du Règlement du Prix. Sinon, nous devrons rejeter ces candidatures.

du 1 au 16 avril 2020

Troisième phase - commentaires et vote:

Du 1 au 16 avril 2020, c’est l’opportunité de commenter et voter les candidatures! Les membres de l'OIDP inscrits sur la plateforme numérique pourront commenter les propositions et poser des questions à ceux qui les présentent. Chaque membre pourra voter jusqu’à trois propositions.

Et alors? Il y aura un classement et les 20 propositions les plus votés iront à la quatrième phase. Si moins de 40 candidatures sont présentés, les 50% plus votées passeront à la suivante phase. Enfin, si au moment de définir quelles propositions sont sélectionnés, il y en a plusieurs avec le même nombre de votes, il sera décidé par tirage au sort quels sont celles qui passeront à la phase suivante.

du 18 avril au 31 mai

Quatrième phase - Présentation des candidatures complètes:

Avez-vous passé à la quatrième phase? Félicitations! Vous devez maintenant soumettre votre proposition complète en remplissant un nouveau formulaire. Dans ce formulaire, vous répondrez aux questions relatives aux critères d'évaluation que le jury suivra. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez joindre des informations complémentaires en format numérique pour enrichir votre application.

Vous aurez le temps d'envoyer la proposition complète à award@oidp.net jusqu'au 31 mai 2020.

du 1 au 25 june

Cinquième phase - évaluation par le jury

Chaque membre du jury évaluera 10 propositions et publiera un rapport basé sur les critères d'évaluation (point 5 du Règlement), ainsi qu'une brève justification. La proposition avec le plus de points sera le gagnant! En outre, le jury peut également choisir jusqu'à cinq mentions spéciales.

Phase finale - publication des résultats et feedback

Les résultats du Prix seront annoncés lors de la conférence annuelle de l'OIDP, qui aura lieu en juillet 2020. De plus, les commentaires du jury seront envoyés aux villes qui ont passé à la cinquième phase pour les aider à améliorer les pratiques de démocratie participative.

Map